Pour la nouvelle librairie du Centre Pompidou située au 6e étage, Cent15 Architecture imagine un espace au langage singulier et joue avec différentes échelles grâce à une ossature tubulaire visible subdivisée en module, en écho au principe structurel apparent de l’édifice.

L’ensemble, organisé selon une trame autonome de 140 centimètres, dessine et délimite l’espace. Ici, c’est le point d’entrée dans un univers sobre, un environnement accueillant à l’intérieur duquel le visiteur va être projeté et immergé. La librairie existe véritablement. Au sein de celle-ci, le mobilier rythme la déambulation du public et crée une évolution dynamique autour d’un noyau central qui conduit et fait progresser le visiteur dans un circuitouvert, non figé dans le temps ni dans l’espace.

Cet environnement est animé par un système modulaire qui expose les objets, organise l’espace selon les thématiques et définit les circulations au cœur de la boutique. Le mobilier a un caractère nomade. Indépendant du bâtiment, il est facilement transportable sur roulettes et reconfigurable pour s’adapter aux besoins et futures propositions de présentation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Papier Tigre, marque d’objets de papeterie contemporains, réhabilite son showroom rue des Filles du Calvaire dans le Marais, au cœur de Paris. Il rassemble à la fois un espace de vente, un espace dédié aux produits sur mesure et l’atelier de fabrication en arrière-boutique.

La modularité de l’espace est le fil conducteur du concept architectural développé par Cent15 architecture. La volonté des architectes est de trouver une solution lisible qui met en valeur les produits Papier Tigre par une utilisation simple de matériaux bruts. Ils transforment l’existant et lui confère une nouvelle écriture porteuse d’image et de renouveau.

Le plan libre met en valeur les différents modules de présentation des produits qui viennent l’habiter. Ceux-ci sont mobiles pour une meilleure distribution et appropriation du lieu par ses utilisateurs et interchangeables afin de remanier facilement les propositions de présentation.

Adaptés à la pente existante du magasin, les modules offrent une dynamique au projet ; une réelle ascension du visiteur au fur et à mesure qu’il pénètre dans le showroom. Le mobilier, élément clé du projet, permet d’obtenir une surface tramée entre architecture et sculpture.

L’architecture propose une itinérance, un parcours visiteur pensé en amont depuis la voie publique. Le passant identifie la boutique depuis l’extérieur grâce à la nouvelle façade agrandie et allégée. Elle efface la frontière entre l’extérieur et l’intérieur et invite le passant à pénétrer dans la boutique.