Le Showcase est une salle unique à Paris située au pied du Pont Alexandre III, face à la Seine.
Pour réussir la réhabilitation de ce club, notre réflexion s’est tournée vers une idée forte : accepter la présence de la structure en pierre composée de poteaux soutenants des voûtes en berceaux, et travailler la fluidité des déplace- ments perpendiculairement aux sens de ces travées. Ainsi l’axe principal devient celui du DJ booth en direction de la Seine, entre les deux le public se déploie sur deux niveaux. On obtient alors une réelle porosité d’une travée à l’autre. L’objectif étant de voir le DJ depuis chaque point de la salle.
Le sens des trois travées, sens d’entrée et de sortie du club, ne devient plus qu’un axe secondaire.
Pour hiérarchiser les espaces nous avons joué sur différents niveaux : le DJ se trouve sur une estrade amovible à 1m du sol, les deux bars de la travée centrale font face au DJ et sont situés chacun sur deux niveaux permettant de lier les trois travées.
Le niveaux central entre les deux bars est le niveau
le plus haut. On y domine l’ensemble du club. La dernière travée donnant sur la Seine devient une zone plus calme et permet de créer un espace tampon régulateur de bruit.
Pour se dissocier de la présence historique et lourde de la pierre, il a fallu choisir un matériau léger et facile à mettre en œuvre : le multi-pli pin. Donnant au mobilier un style très éphémère, le choix de ce matériau a permis de ne pas altérer l’architecture d’origine de ce lieu.
Au rez-de-chaussée, l’atmosphère brasserie se transforme en bar à cocktail dès la nuit tombée.
Les clients peuvent consommer cocktails et fingerfood dans une salle légèrement surélevée par rapport au niveau de la rue et s’ouvrant vers l’extérieur à travers de grandes baies vitrées . À l entrée, derrière une banque d’accueil en chêne, le chef de salle s’occupe des nouveaux arrivants.
Les murs blancs ou anthracites sont rehaussés de cimaises. Le carrelage géométrique se répand sur le parquet point de Hongrie depuis un grand bar en béton qui invite à la convivialité.
Les boules lumineuses en verre fixées au plafond se reflètent dans les miroirs et dispensent un éclairage homogène et diffus. Le soir une lumière tamisée vient donner aux lieux une atmosphère feutrée.
Au premier étage, le restaurant.
Comme au rez-de-chaussée, nous retrouvons le même langage au sol et aux murs.
Cependant la lumière change. Le plafond plus bas donne immédiatement une impression d’intimité renforcée par une source lumineuse propre à chaque table.
Une nappe de béton alvéolaire ( Butong) se déroule au-dessus des têtes : surface brute ou constellation selon les humeurs du chef de salle.
A travers l’utilisation des matériaux : bois, carrelage , béton et la mise en scène de la lumière, nous repensons ici les codes de la restauration. Entre classicisme et modernité les lieux finissent par devenir intemporels.
Nous avons conservé un seul mur porteur afin de diviser en deux parties distinctes les espaces de jour des espaces de nuit, contrainte importante que nous devions respecter. L’ensemble des cloisons a été déposé afin de penser à nouveau les espaces par leur fonction et non pas par leur périmètre. Nous avons ainsi réalisé des volumes intégrant des fonctions de rangement pour délimiter certains espaces. Des rangements entre la salle de bain et la chambre, des penderies entre la chambre et l’espace de circulation ou encore une bibliothèque entre la cuisine et le bureau.
Nous avons souhaité mettre en valeur la simplicité des volumes blanc en faisant ressortir la beauté du bois, parfois parquet, parfois pan de bois, mis en œuvre à la fin du 19ème siècle.
Le projet de rénovation s’articule sur plusieurs activités. Il a fallu insonoriser l’établissement et mettre les équipements aux normes en respectant l’identité historique du lieu. Il fallait penser à des espaces modulables pour recevoir tous les types de manifestations. La salle parfaitement horizontale peut ainsi s’incliner et laisser place aux 647 fauteuils de l’orchestre. La scène est disposée sur vérins hydrauliques.
Nous proposons un concept de point de vente de produits authentiquement français. Une double structure a été notre réponse :
– Une enveloppe externe faite de bois et la simplicité d’un matériau brut pour signifier une orientation naturelle et simple en cohérence parfaite avec les produits.
– Une enveloppe interne consistant en un simple cube de métal poli réfléchissant ayant pour objectif de refléter la ville et ses trésors pour s’y intégrer sans les singer.
La typologie de ce bar tout en longueur nous a amené à re-qualifier les espaces afin de ne pas se sentir dans un couloir mais dans un enchainement de séquences. La réussite d’un bar de nuit se fait aussi par la perte de notion du temps afin de profiter sans retenu des heures passées à l’abri des contraintes du quotidien, le décor sombre et des lumières tamisées permettent à la magie d’opérer.
La typologie de ce bar tout en longueur nous a amené à re-qualifier les espaces afin de ne pas se sentir dans un couloir mais dans un enchainement de séquences. La réussite d’un bar de nuit se fait aussi par la perte de notion du temps afin de profiter sans retenu des heures passées à l’abri des contraintes du quotidien, le décor sombre et des lumières tamisées permettent à la magie d’opérer.